A.P Game : un nouveau jeu ludique pour se perfectionner en achat public

2015-10-30 (PHOTO) A.P Game : Par Thierry Beaugé et Olivier Frot, consultants-formateurs, les deux concepteurs de ce nouveau jeu de société.
Interview d’Olivier Frot, Docteur en Droit, OF Conseil SARL
www.of-conseilmarchespublics.com

 

 ACP FORMATION : Vous êtes à l’origine de la création d’un jeu pédagogique visant à se perfectionner sur les marchés publics. Quel en est le concept et l’utilité ?


Olivier FROT : Thierry Beaugé et moi avons voulu un jeu à visée essentiellement pédagogique. Il a pour but d’apprendre en s’amusant. Il porte sur trois domaines majeurs, les trois phases d’un marché public, la préparation, la passation et l’exécution, mais aussi sur la politique achat, la réglementation générale et le contentieux. La valeur pédagogique de ce jeu tient dans l’apprentissage des fondamentaux et dans la mise en commun par la lecture à haute voix des cartes tirées ou obtenues, au bénéfice de tous.

Des cartes de couleur correspondant aux six thèmes sont disposées et sont tirées lorsque le joueur atteint grâce au dé, une case de la couleur correspondante. Le joueur lit la question, réfléchit et consulte le cas échéant son équipe, donne la réponse puis lit celle qui figure au verso de la carte. S’il a bien répondu, l’animateur lui remet un anneau de la couleur correspondante. Cet anneau récompense la compétence dans le thème en question. En outre, pour rester proche du terrain, des cases « événements » renvoient à des cartes évoquant des événements qui peuvent ponctuer la réalité de la vie des marchés publics et selon le cas, conduisent le joueur à rejouer ou à passer un tour.

Le premier joueur (ou équipe) à disposer des anneaux des six couleurs, a gagné la partie.

Il est possible de faire jouer simultanément cinq joueurs ou équipes, ce qui peut permettre de jouer à quinze personnes en équipes de trois.

En formation, le jeu est particulièrement pertinent en début ou en fin de session. On choisira le début de session pour une formation de perfectionnement regroupant des participants venant d’organismes différents : cela permet une remise à jour des connaissances et une bonne cohésion du groupe. Mais on peut aussi l’utiliser en fin de formation, pour une validation des connaissances acquises.

 

ACP FORMATION : Quel retour d’expérience peut être fait à ce jour ?

Olivier FROT : A ce jour le retour d’expérience est très positif, nous l’avons testé à plusieurs reprises en début (inter) ou en fin (intra) de formation, avec des acheteurs publics et avec des fournisseurs.

 

ACP FORMATION : Dans le cadre de la réforme actuelle des marchés publics, ce jeu peut-il être utilisé pour ancrer les acquis ?

Olivier FROT : Le jeu est évolutif car on peut ajouter ou retirer des cartes en fonction des objectifs poursuivis, du profil des participants ou de l’évolution de la réglementation et de la jurisprudence.