10 conseils aux acheteurs pour simplifiez l’achat !

Dans le cadre de son programme de simplification de la vie des entreprises, le Gouvernement continue ainsi d’agir sur plusieurs leviers propres à simplifier les marchés publics et à en permettre une meilleure utilisation à des fins stratégiques :
– 
modernisation des pratiques, avec la diffusion d’un fascicule gratuit visant à simplifier l’achat ;
modernisation des outils, avec le développement du marché public simplifié (MPS) ;
modernisation du droit applicable, à l’occasion de la transposition des nouvelles directives européennes sur les marchés publics. 

Dans le cadre de la réforme des marchés publics en cours, l’heure est à la simplification: allotissement, DUME, dématérialisation, plafonnement des exigences financières des acheteurs, etc.

Pourtant, le constat est clair: les simplifications de l’achat public déjà intervenues restaient mal connues, que ce soit de la part d’acheteurs publics ou d’opérateurs économiques.

Certains acheteurs continuent d’être plus exigeants encore envers les entreprises que ne le prescrit le droit, et cela malgré les mesures de simplification du droit des marchés publics engagées.

En parallèle de cette simplification juridique, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, vient donc de mettre en ligne un nouveau fascicule visant à simplifier l’achat.

Ce fascicule rappelle donc aux acheteurs les 10 conseils pour réussir et développe chacun de ces items:

  1. Organisez des contacts en amont
  2. Identifiez  vos besoins
  3. Choisissez la procédure la plus efficace
  4. Stimulez la concurrence
  5. Soyez attentifs à la rédaction du marché
  6. Encouragez les groupements d’entreprises
  7. Autorisez les variantes
  8. Candidature: n’en demandez pas trop
  9. Choisissez bien les critères d’attribution
  10. Ne négligez pas la phase post-attribution

Pour prendre connaissance de ce fascicule, cliquez sur ce lien.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre notre cycle métier « Acheteur public généraliste» à Paris du 7 septembre au décembre 2015 et notre formation « Faciliter l’accès des PME à la commande publique » à Paris le 24 novembre 2015.