L’achat public durable: le guide de l’AAP

L’achat public durable est au centre des préoccupations de l’État et se doit d’être décliné par les acheteurs et les entreprises soumissionnaires.

A ce titre, le guide de l’achat public durable, publié par l’AAP (Association des Acheteurs Publics) est un outil opérationnel ayant pour vocation « d’aider et d’accompagner les acheteurs publics dans la rédaction de leurs cahiers des charges » afin qu’ils trouvent « le juste équilibre entre les contraintes des utilisateurs et les objectifs en faveur du développement durable ».

Ce guide comporte des éléments de définition, de contextualisation, insiste sur l’importance de la définition du besoin et du sourcing, et reprend le cadre réglementaire fixé par le code des marchés publics. Il détaille également les écolabels et référentiels reconnus et évoque les autres dispositifs relatifs à l’insertion, au commerce éthique et équitable.

Consultez également les articles suivants sur notre blog:

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre notre formation « Les marchés éco et socio-responsables » à Paris les 7-8 avril 2015 et à Lyon les 24-25 juin 2015.